Teamplayer

Biographie

Unis par la passion de la musique traditionnelle du Québec et des pays qui l’ont forgée, François Matte et Jean-Sébastien

Gasnier forment Écorce au printemps 2017 dans le cadre d'une participation au Festival celtique de Québec de la même année. Forts de cette expérience réussie, les deux comparses s'engagent par la suite à continuer dans cette veine avec une série de spectacles pour divers festivals et évènements festifs de la belle province.

 

Mettant à profits une vingtaine d'années d'expérience de la scène musicale, les deux acolytes harmonisent dès le départ voix et instruments avec brio dans un répertoire de chansons originales et d'adaptations de grands joyaux méconnus. Jumelant musiciens chevronnés et communicateurs aisés, Écorce offre également depuis 2018 des ateliers grand public sur la musique traditionnelle, dont un sur la turlute.

 

L’année 2021 marque un souffle nouveau pour le projet avec la sortie de leur 1er album Cordé Serré. Les deux multi-instrumentistes y déploient un bel éventail de virtuosité et d’arrangements étoffés, en plus de s’allier quelques invité(e)s bien connu(e)s du milieu : Rachel Aucoin, Gabrielle Bouthillier et Louis-Simon Lemieux. Écorce est fier de promouvoir la musique traditionnelle québécoise grâce à cet enregistrement, qui a été diffusé sur plusieurs stations radio et a reçu un accueil positif tant par le public que par les programmateurs.

 

Depuis l'automne 2023, Écorce est fier d'accueillir Daniel Fréchette au violon! Son amour du trad québécois ainsi que sa fougue contagieuse sur scène place le trio parmi les acteurs du patrimoine vivant d'ici à ne pas manquer.

 

 

François Matte

flûte irlandaise, tin whistle, voix, bodhran

François a débuté le piano dès l'âge de 6 ans. Plus tard, il étude le trombone et ensuite le piano jazz. Développant une affinité pour la musique celtique, en 2000, il passe l'été en Irlande, où il achète sa première flûte irlandaise et alors... il tombe dans la potion celtique! 

 

Peu après, il ajoute à son arsenal le jeu du bodhran (tambour irlandais). Depuis, François joue le tin whistle, la flûte irlandaise et le bodhran avec plusieurs formations, dont Rosheen et Matching Keys. 

 

Daniel Fréchette

violon, voix

Daniel détient une maîtrise en interprétation du violon de l’Université Laval. Depuis 2006, il cumule des expériences variées, passant du classique au folklorique avec aisance. Soliste à plusieurs reprises au cours de ses études (ensemble baroque de l’Université Laval et Quatuor Sépia), il est maintenant reconnu comme un musicien essentiel à plusieurs projets de la région de Québec. Reconnu pour ses talents en composition et en interprétation, Daniel Fréchette a participé à plusieurs tournées, tant en Europe qu’aux États-Unis.

Jean-Sébastien Gasnier

guitare, mandole, voix, podo

Auteur-compositeur-interprète ayant pour principal instrument la guitare, Jean-Sébastien est originaire du Lac-Saint-Jean et évolue sur la scène traditionnelle du Québec depuis plus d’une décennie. Ayant une riche expérience sur scène, il a aussi mis à profit ses formations en jazz (DEC) et en composition (maîtrise) au service de la musique d’ici lors de différents projets endisqués.

 

Son jeu de guitare se distingue par son finger picking accentué et sa rythmique soutenue. Côté création, il a plaisir à proposer des compositions dynamisantes, en plus de revisiter et d’orchestrer des belles d’antan.